Des bonnes pratiques pour naviguer sur Internet

Retour aux actualités
20/04/20

Navigation, streaming, téléchargements, conversation sur Messenger ou WhatsApp… Internet se montre une fois de plus indispensable, d’autant plus quand le télétravail s’est invité à la maison. Mais durant cette période êtes-vous certains d’avoir appliqué les bonnes pratiques ? L’équipe technique de Can’L vous en rappelle quelques-unes !

Votre navigateur Internet

Vos logiciels préférés évoluent : il en est de même pour votre navigateur Interne. Chrome, Firefox, Safari et autres Opera et Edge : ils connaissent tous des mises à jour fréquentes, certes pour vous offrir des nouvelles fonctionnalités, mais aussi pour accroître votre niveau de sécurité. Pensez donc à faire des mises à jour fréquentes de ces derniers et lorsqu’une mise à jour est disponible ne tardez pas à la faire.

Les contrôles ActiveX et autres JavaScript

Les sites web se complexifient et parfois la bonne consultation de ceux-ci passent par l’installation d’un script ou d’un “contrôle ActiveX” sur votre ordinateur. ATTENTION PRUDENCE !

Si vous êtes sur un site de confiance, installez les scripts et autres contrôleurs sans avoir peur. Mais si vous n’êtes pas sur un site de confiance, refusez-les. Votre expérience utilisateur peut en être dégradée certes, mais vous garantissez ainsi votre sécurité.

Rappelons en effet que certains de ces scripts et programmes peuvent être des failles de sécurité et des vecteurs d’attaque pour des hackers malveillants.

Les extensions et autres plugins pour Chrome et Firefox
Votre navigateur Internet peut voir ses fonctionnalités décuplées via l’ajout d’extensions et plugins : elles sont particulièrement pratiques et elles sont là pour vous simplifier la vie.

Souvenez-vous simplement des points suivants :

  • Des sites non-officiels proposent l’ajout de ces petits programmes sur votre navigateur. Prenez le réflexe de toujours refuser ces installations, car ces extensions ne sont pas validées officiellement… notamment pour des raisons de sécurité.
  • Si vous installez des extensions, pensez à les mettre à jour périodiquement. Votre navigateur Internet vous le rappellera la plupart du temps.
  • Si vous n’avez plus besoin d’une extension, pensez simplement à la désinstaller.

Ce sont des règles simples qui vont vous garantir une sécurité optimale !

Les sites en https

Le standard en matière de site Internet est le https. Il a succédé au http. La différence entre les deux ? la sécurité.

De par le passé, lorsque les sites Internet étaient en http, un pirate mal intentionné pouvait intercepter vos échanges avec le site Internet et facilement pirater votre connexion avec celui-ci.

Pour simplifier, avec le http c’était un peu comme si l’internaute entrait dans une pièce où sont présentent des personnes et énoncent un message… il n’avait pas la garantie que ce soit la bonne personne qui lui réponde et surtout que la personne qui lui réponde ait de bonnes intentions.

Avec le https : l’internaute a non seulement la garantie qu’il s’adresse à la bonne personne via un certificat, mais il a aussi la garantie que les échanges qui vont avoir lieux sont codés et que seuls l’émetteur et le destinataire savent comment la décrypter.

En surfant sur des sites qui sont en https, vous avez donc la garantie qu’un pirate ne viendra pas intercepter vos échanges.

Si une de ces règles n’a pas été respectée et que vous décelez un dysfonctionnement

Vous n’avez pas respecté une de ces règles et vous détectez un dysfonctionnement sur votre ordinateur. Il ne faut pas tarder à agir. Et voici quelques gestes de base :

  • Tout d’abord, coupez toutes les connexions Internet de votre ordinateur : Wifi, filaire. C’est la garantie que personne ne puisse pénétrer dans votre ordinateur et pirater vos comptes et données.
  • Lancez votre antivirus et votre anti-malware habituel. Attention, ils doivent être impérativement à jour. Laissez-les mener les diagnostics de rigueur et en cas d’alerte, il faudra les laisser mener à bien le travail de désinfection et réparation.

A l’issue de cette deuxième étape, si vous remarquez toujours des dysfonctionnements ou si vous avez des doutes, désinstallez toutes les extensions récemment installées et relancez une analyse via vos logiciels habituels.

Si rien n’y fait, alors il faudra impérativement vous tourner vers votre revendeur-conseil informatique, qui via des outils plus performants essaiera d’apporter une solution à votre problème.

Même si l’utilisation d’Internet est indispensable, il n’en demeure pas moins qu’il faut être très prudent, car dans un premier temps c’est la sécurité de votre matériel informatique qui peut être compromise et ensuite celle de vos données privées. Pour que l’utilisation d’Internet soit toujours un plaisir, soyez vigilants !

Les dernières actualités

13/07/20

Les services Mobilis : à découvrir chez Can’L

Can’L, votre nouveau revendeur Mobilis Depuis quelques semaines, l’équipe Can’l vous offre la possibilité d’effectuer vos démarches Mobilis en boutique….

29/06/20

Pourquoi un antivirus est indispensable ?

Notre blog a été créé pour vous tenir informé de notre actualité, vous présenter notre équipe, vous donner des conseils…

19/06/20

Can’L pense à tous les papas !

Le 21 juin c’est la fête des pères. A cette occasion, l’équipe Can’L pense à tous les papas, souvent amateurs…