Pourquoi un antivirus est indispensable ?

Retour aux actualités
29/06/20

Notre blog a été créé pour vous tenir informé de notre actualité, vous présenter notre équipe, vous donner des conseils sur votre installation mais aussi pour vous sensibiliser à la sécurité sur Internet.

Ce nouvel article vous propose d’en savoir plus sur les antivirus.

Qu’est-ce qu’un virus ? Sommes-nous tous concernés ?

Que nos ordinateurs tournent sur Windows, Mac ou Linux, nous sommes tous vulnérables aux virus. Ils touchent autant les ordinateurs, les tablettes, les téléphones portables et même les smart-watches.

Mais qu’est-ce qu’un virus ?

Un virus est un logiciel malicieux, qui va s’installer à votre insu dans votre ordinateur et qui va mener des actions plus ou moins dommageables à votre encontre, sans que vous vous en aperceviez. Les virus les moins dangereux vont simplement interagir avec votre clavier, votre écran ou votre souris. Certains d’entre nous se souviennent peut-être du “You are an idiot” qui se déclenchait intempestivement sur les ordinateurs, en affichant ce message. Mais sachez qu’ils ne sont pas tous aussi inoffensifs. Parmi les premiers virus “populaires” se trouvait par exemple “tchernobyl” dont l’action était radicale : effacer vos données.

De nos jours, les virus sont plus insidieux et plus pervers. C’est ainsi que les virus courants vont par exemple prendre votre disque dur d’assaut, le crypter et le rendre illisible sauf si vous payez une rançon pour obtenir la clé de décryptage. Ce type de virus a touché bien des entreprises, des banques et des assurances dans le monde et la Nouvelle-Calédonie ne fait pas exception !

Parmi les autres virus connus et qui font des ravages, certains ont aussi pour but d’ouvrir les ports de votre ordinateur (« des portes ») et de permettre aux pirates d’accéder au contenu de votre ordinateur et ainsi de récupérer les données qu’ils désirent.

Certains virus permettent même la prise de contrôle de votre ordinateur (le lancement de votre webcam, l’actionnement de votre souris, de votre clavier et la surveillance de chaque lettre que vous saisissez dessus).

L’antivirus en quelques mots

Un antivirus est un logiciel qui a pour but de détecter et d’éradiquer les virus présents dans votre micro et de prendre des mesures pour les empêcher de nuire.

Sans rentrer dans une étude détaillée du fonctionnement, chaque virus a un mode opératoire qui lui est propre, une façon d’agir bien précise. L’antivirus, via des mises à jour fréquentes, va donc détecter si ce programme est entré dans votre système, et dès qu’il est détecté, va être mis hors d’état de nuire ! Et si le virus a commencé à causer des dégâts, certains antivirus pourront restaurer votre ordinateur à une date antérieure à l’arrivée du virus.

Antivirus payant ou gratuit, comment bien choisir ?

Les antivirus gratuits sont une protection qui a le mérite d’exister. Cependant comme tous les produits gratuits, les mises à jour peuvent être aléatoires et les fonctionnalités sont souvent très limitées. Aussi, nous vous conseillons de choisir un antivirus payant (AVAST par exemple).

Mais attention, l’antivirus ne suffit pas, il faut aussi adopter les bons comportements, « les gestes barrières ».

Ce qu’il ne faut pas faire

Nous pouvons tout à fait travailler, jouer et nous divertir sans avoir pour autant d’antivirus. C’est un comportement à risque, mais beaucoup d’entre nous y parviennent très bien. Pourquoi ? Car ils adoptent une attitude saine et des GESTES SIMPLES :

  • Ne pas ouvrir les pièces attachées des emails quand on n’en connaît pas l’expéditeur ou que la pièce est “hors propos”. Par exemple, si l’expéditeur vous communique un .exe .dmg…. Soyez prudent et ne l’ouvrez pas. Sachez aussi qu’un fichier Word peut contenir un virus.
  • Ne pas télécharger des logiciels n’importe où… Nous vous recommandons d’éviter les logiciels pirates, les logiciels téléchargés sur les sites de Torrent, et enfin tous les logiciels s’ils ne sont pas téléchargés sur les sites officiels des éditeurs. Naturellement, évitez aussi les keygens et autres cracks qui permettent de déverrouiller les logiciels payants.
  • Ne pas utiliser de clé USB tierces.
  • Evitez les sites de streaming : en effet, les fenêtres intempestives qui s’ouvrent peuvent télécharger à votre insu des logiciels vérolés et créer de vraies failles de sécurité.

Ces simples gestes peuvent déjà vous protéger efficacement mais il est certain que l’antivirus sera une sécurité supplémentaire.

Et si le mal est déjà fait : le virus est entré

Si vous constatez un comportement anormal de votre ordinateur, le premier réflexe à avoir est de le mettre hors du réseau et l’empêcher d’aller sur internet. Vous allez immédiatement éviter au pirate de récupérer vos données mais aussi éviter la contamination d’autres périphériques de votre maison.

A ce stade 2 choix s’offrent à vous :

  • Vous avez un niveau expert en informatique et vous essayez de “nettoyer” votre système seul…en gardant en tête que si vous laissez le moindre fichier infecté sur votre ordinateur, le virus reviendra.
  • Vous apportez votre ordinateur à un réparateur informatique qui prendra le soin d’enlever les virus et mettre en quarantaine tous les fichiers contaminés

Quoi qu’il en soit, prenez votre sécurité informatique au sérieux. Ne pensez à aucun moment que vos données n’intéressent personne et que même si vous avez un virus “ce n’est pas grave”. Aussi, si votre niveau en informatique est faible ou intermédiaire, protégez-vous via les gestes vus précédemment et optez pour l’achat d’un antivirus.

Les dernières actualités

13/07/20

Les services Mobilis : à découvrir chez Can’L

Can’L, votre nouveau revendeur Mobilis Depuis quelques semaines, l’équipe Can’l vous offre la possibilité d’effectuer vos démarches Mobilis en boutique….

29/06/20

Pourquoi un antivirus est indispensable ?

Notre blog a été créé pour vous tenir informé de notre actualité, vous présenter notre équipe, vous donner des conseils…

19/06/20

Can’L pense à tous les papas !

Le 21 juin c’est la fête des pères. A cette occasion, l’équipe Can’L pense à tous les papas, souvent amateurs…