Surfer dans de bonnes conditions : découvrez nos conseils

Retour aux actualités
06/01/20

Quel que soit votre forfait Internet, quel que soit votre FAI, quelques précautions sont à prendre pour surfer en toute sécurité.

Ordinateur, téléphone, tablette : quelques logiciels indispensables

Que vous utilisiez un ordinateur, une tablette ou un téléphone, il est important que vos terminaux soient protégés avec soin.

Le firewall

Même si Windows et IOS incluent désormais un firewall par défaut, ce petit logiciel tend à être indispensable pour naviguer sur Internet en toute quiétude.

Le firewall (ou “mur de feu”) est un logiciel qui va filtrer toutes les connexions de votre ordinateur avec l’extérieur.

Si pendant votre navigation sur Internet le logiciel détecte une tentative d’intrusion dans votre système, il va la bloquer et vous en informer.

Plus sophistiqué encore, ce logiciel va aussi bloquer les envois de données qui peuvent être faits à votre insu.

Le firewall est donc indispensable.

L’anti-spyware et l’anti-malware

Lorsque nous naviguons sur Internet, certains sites nous recommandent l’installation de logiciels censés nous aider à mieux surfer, à augmenter la capacité de notre Wifi… Dans la plupart des cas, il s’agit de spyware et malware.

Une fois installés, ces logiciels auront pour objectif :

  • De surveiller vos habitudes de navigation et de communiquer des informations vous concernant à des régies publicitaires, qui les utiliseront ensuite pour vous envoyer des publicités
  • De récupérer des données vous concernant (numéro de carte bancaire, mots de passe, …) pour mieux vous pirater ensuite

La mission de l’anti-spyware et l’anti-malware sera de détecter la dangerosité des logiciels qui vous sont proposés lors de votre navigation et d’en bloquer le téléchargement et l’installation.

Votre vie privée sera donc protégée.

L’anti-virus

Dès que nous connectons notre ordinateur, notre tablette ou notre téléphone à Internet, notre équipement devient une proie facile pour les virus. Rappelons qu’il existe plusieurs types de virus :

  • Les virus, qui peuvent se cacher derrière des logiciels d’apparence bénigne
  • Les vers, qui sont souvent reçus par pièce-jointe dans les emails
  • Les chevaux de Troie (ou trojan) qui permettent d’accéder à vos données, voire de totalement contrôler votre ordinateur

Même si des antivirus sont préinstallés sur vos terminaux de navigation, n’hésitez pas à désactiver ces derniers et préférez des logiciels aux mises à jour fréquentes, qui offrent un vrai support.

Les bloqueurs de publicités

Si vous surfez sur des sites de streaming ou des sites de e-commerce, l’omni-présence de bandeaux publicitaires ne vous aura pas échappée. Envahissants, ils sont aussi particulièrement intrusifs et certaines publicités peuvent dissimuler des logiciels ou codes malveillants.

Un bloqueur de publicités, qui se présente comme une extension de votre navigateur, empêchera l’affichage de telles publicités et n’exposera pas votre ordinateur à des codes et autres scripts malveillants.

Votre navigateur Internet

C’est la faille de sécurité la plus exploitée par les pirates. Alors pensez à mettre fréquemment à jour votre navigateur Internet si celui-ci ne le fait pas automatiquement.

Cela vous permettra de bénéficier des dernières évolutions de celui-ci, mais aussi des mises à jour de sécurité.

Vous l’aurez donc compris, il est important de protéger votre ordinateur. Si la qualité de votre connexion peut évidemment souffrir de l’absence de ces logiciels, votre vie privée peut aussi être très sérieusement menacée en cas d’intrusion sur votre ordinateur. Soyez donc extrêmement vigilant. En cas de doute n’hésitez pas à contacter l’équipe Can’L qui pourra vous donner des conseils ou vous orienter vers un professionnel de la maintenance informatique.

Les dernières actualités

27/03/20

Des forfaits internet tout compris : les connaissez-vous ?

Depuis quelques jours déjà, vous pouvez vous abonner à nos nouveaux forfaits Internet Tout Compris. Plus simples, plus lisibles et…

24/03/20

COVID 19

Pendant la période de confinement, l’agence assure une permanence de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 15h30 du lundi…

19/03/20

Nos nouveaux forfaits sont sortis !

Les nouveaux forfaits Can’L sont arrivés et nous vous en disons plus. Cannelle, Vanille ou Safran : Le “Tout Compris”…