Optimiser sa connexion Internet avec des gestes simples

Retour aux actualités
30/01/24

Il y a quelques semaines nous vous donnions des conseils pour optimiser la puissance de votre réseau Wifi. Cet article semble vous avoir intéressé et a suscité de nombreuses remarques.  Aussi, face à votre intérêt pour ce type d’articles, notre équipe technique a décidé de vous livrer ses petits secrets pour mieux profiter de votre forfait Internet Can’L.

Pensez à changer votre filtre ADSL

Votre équipement de connexion à Internet se compose d’un modem, d’un adaptateur secteur, d’un câble destiné à connecter l’ensemble à la prise téléphonique OPT et au bout de ce câble, d’une prise gigogne que l’on appelle “filtre ADSL”.

Ce filtre ADSL a pour mission d’isoler les données “appels” de l’OPT des données Internet. Son rôle est donc primordial.

Afin d’assurer une conductibilité maximale, ce filtre est composé essentiellement de cuivre, qui est un métal réputé pour sa capacité à ne pas occasionner de perte de données. Cependant le cuivre s’oxyde rapidement. Cette rouille (ou oxydation) provoque des défauts de contact et engendre des pertes de débit ou des déconnexions.

Il est donc important de le changer régulièrement, l’équipe Can’l vous conseille un changement tous les 6 mois.

Votre modem s’use aussi

Comme tout appareil électronique, un modem n’a pas une durée de vie illimitée. Le simple fait qu’il s’allume et se connecte à Internet n’est pas gage de son bon fonctionnement.

Sensible à la poussière, à l’humidité et plus globalement aux conditions atmosphériques, le modem peut voir, au bout de quelques années, ses performances diminuer.

C’est ainsi qu’au fil du temps, votre modem ne vous offrira plus la même stabilité : baisse de la portée du wifi, difficulté à avoir une connexion de qualité, …

Aussi, tout comme vous devez prévoir le changement périodique de votre filtre ADSL, pensez à changer votre modem pour que votre qualité de navigation soit optimale.

N’oubliez pas non plus de changer périodiquement les câbles de connexion qui relient votre modem à la prise OPT.

Optimisez et priorisez vos usages

Les usages d’Internet ne cessent d’évoluer. Si par exemple il y a quelques années le streaming était rare, il est aujourd’hui entré dans les habitudes quotidiennes des internautes. L’écoute de musique en ligne en très haute qualité, l’utilisation des réseaux sociaux sont autant d’usages désormais quotidiens d’Internet, qui peuvent parfois être particulièrement consommateurs de bande passante.

Le nombre de périphériques connectés a également considérablement augmenté. Un foyer de 4 personnes peut facilement atteindre plus d’une dizaine d’appareils : téléphones, tablettes, TV, PC, …

Si vous êtes connecté par la fibre optique, vous ne ressentirez sans doute que très rarement les ralentissements liés à cette consommation de bande passante par l’ensemble des périphériques. Si vous avez une connexion ADSL qui offre un débit donc moins important que la fibre optique, vos streamings et autres utilisations risquent de ne pas fonctionner optimalement.

Il est donc important de surveiller ses habitudes de consommation et de les adapter aux contraintes techniques de votre connexion. Voici quelques règles simples qui peuvent rendre votre navigation plus confortable :

  • Pensez à différer autant que possible les téléchargements lourds au moment où vous n’avez pas besoin de votre connexion Internet pour des usages interactifs ou de streaming.
  • Adaptez la qualité des vidéos vues à votre terminal. Si votre téléviseur plafonne à un affichage en HD, inutile de charger des vidéos en 4K.
  • Ne laissez pas connecté au WIFI un appareil que vous n’utilisez pas : même en cas de non utilisation, il consomme des données liées aux notifications par exemple.

Vous l’aurez donc compris, votre connexion Internet est technique et il est important de bien comprendre son fonctionnement pour en tirer le meilleur parti. Si vous ressentez des ralentissements sur votre connexion ou des pertes de connexion fréquente, n’hésitez pas à mettre en application ces astuces. Si vos problèmes persistent, contactez notre service technique qui vous accompagnera dans la résolution des soucis que vous rencontrez.

Can’L c’est une équipe plus que jamais à votre écoute.

Les dernières actualités

09/09/24

Transformez votre télévision en SMART TV !

Votre télévision n’est pas compatible avec Can’l TV by CLAP ? Pas de souci, nous avons la solution pour vous…

04/07/24

Réglez votre facture Can’l en ligne en toute simplicité !

Savez-vous que chez Can’l, vous pouvez régler votre facture depuis votre canapé ? Pour vous faciliter les démarches et éviter…

03/05/24

Pourquoi choisir Can’l ?

À une époque où la connectivité revêt une importance capitale dans tous les aspects de notre quotidien, la sélection du…