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L’emplacement du modem :
Placez votre modem dans une pièce centrale, à proximité de vos usages WIFI les plus fréquents (salon, chambre).
Positionnez votre modem dans un endroit ouvert et à mi-hauteur du sol (surtout pas dans un meuble fermé).
Pour favoriser une bonne diffusion du WIFI, l’idéal est de le placer à environ 1 mètre du sol, sur un petit meuble.
Pour trouver le meilleur endroit, n’hésitez pas à tester différents emplacements et à utiliser le WIFI quelques jours.
Ne pas empiler vos équipements :
Ne posez rien sur votre modem, pas de téléphone, pas de décodeur TV…
Évitez également de mettre d’autres appareils électriques juste à côté du modem (moins de 20 cm).
Éloignez si possible les objets métalliques ou en verre car ils peuvent provoquer des interférences,
tout comme certains appareils électroniques (micro-ondes, babyphone, etc…).
Vérifiez vos branchements :
Nettoyez vos prises électriques en aspirant les poussières et les éventuelles toiles d’araignées.
Évitez de brancher votre modem sur des rallonges ou des multiprises, ce sont des équipements électriques qui peuvent perturber le signal WIFI, branchez directement sur les prises murales.
Vérifiez que les câbles ne présentent pas de défaut sur toute la longueur.
Branchements ADSL : voir le schéma
Branchements FIBRE : voir le schéma
Vérifiez les performances WIFI de vos équipements :
En famille, lorsque vous êtes plusieurs à utiliser le WIFI en même temps, un équipement (ex : ordinateur) peut ralentir la connexion internet de tout le monde.
Si vous vivez en appartement, utiliser un modèle récent de modem vous permet d’éviter les interférences dues aux modems de vos voisins.
Lorsque vous achetez un téléphone mobile, une tablette ou un PC, pensez à vérifier ses performances WIFI (WIFI AC compatible bande de fréquence 2.4GHz et 5GHz).
Vous avez une grande surface à couvrir ?
Pensez au répéteur WIFI. Il vous permet d’étendre et d’améliorer la couverture WIFI de votre logement,
pour une connexion internet performante dans toutes les pièces.
Vous pouvez passer d’une pièce à l’autre sans perte de connexion et en ayant toujours le meilleur débit possible.
L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technologie qui permet de faire passer des données numériques par la paire de cuivres d’une ligne téléphonique. Ces données sont transmises et reçues indépendamment du service téléphonique (voix) grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique.
La Fibre Optique est un fil de verre qui a pour propriété d’être conducteur de lumière. Elle est utilisée pour la transmission de données à grande vitesse, notamment par les réseaux Internet.
Quand la fibre est tirée jusqu’à l’abonné, on parle de technologie FTTH (Fiber To The Home).
La différence entre ces deux technologies se porte sur la vitesse et la fiabilité, le cuivre pouvant s’oxyder contrairement à fibre.
Sur une connexion fibre, le débit peut atteindre les 1 Gb/s – débit max proposé par l’OPT en Calédonie.
En opposition au cuivre qui présente un défaut majeur => les ondes qui passent dans le cuivre souffrent d’un phénomène physique appelé « l’atténuation ». Concrètement, plus vous êtes loin de l’équipement OPT qui vous dessert, plus la puissance du signal diminue avec la longueur du câble en cuivre. Avec pour conséquence une baisse du débit de la ligne.
Un défaut qui ne concerne pas la fibre optique – ou beaucoup moins – puisque la puissance du signal se réfléchit sur une surface en verre à l’intérieur d’un câble. L’atténuation est quasi inexistante et, surtout, la vitesse d’envoi des données est beaucoup plus rapide.
Afin de recevoir une connexion Internet ADSL, vous devez être muni d’une prise téléphonique, d’une ligne active chez l’OPT, ainsi que d’un modem/routeur.
Pour l’accès à la Fibre Optique
– Cela dépend de la date de déploiement par l’OPT sur votre lieu de résidence
– Vous devez être muni d’une ligne active chez l’OPT, ainsi que d’un modem/routeur compatible avec la Fibre Optique.
Notre Hotline est à même de vous renseigner sur la compatibilité de votre modem/routeur à la fibre, n’hésitez pas à nous contacter au 25 61 61 ou bien à passer à la Boutique Can’l (plan) pour plus d’informations.
Il faut tout d’abord vous rendre sur ce lien :
https://www.opt.nc/carte-de-deploiement-de-la-fibre-optique
Si vous remarquez que vous êtes dans une zone verte cela signifie que l’OPT va bientôt déployer la Fibre sur votre lieu de résidence.
Il vous faut alors vérifier si votre modem est compatible pour la fibre optique.
Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter notre Hotline au 25 61 61 pour en savoir plus.
Si vous constatez un ralentissement de votre connexion, à savoir un affichage lent des pages Internet ou un débit de téléchargement affaibli, vérifiez en premier lieu qu’aucun programme ou processus n’utilise la bande passante que ce soit sur votre ordinateur ou sur un tout autre appareil connecté à votre modem.
Il s’agit bien souvent d’un antivirus/pare-feu qui n’est pas à jour ou mal configuré, des virus/spywares et aussi des téléchargements en cours (torrent, downloader…).
Nous vous invitons à télécharger un logiciel spécialisé afin d’éradiquer tout programme malicieux visant à saturer votre bande passante (lien à fournir) et de veiller à ce qu’il soit toujours bien à jour.
Plusieurs antivirus installés sur un même ordinateur vont créer un conflit, 1 seul antivirus bien à jour est la meilleure méthode pour vous protéger.
Il est aussi possible que votre abonnement ne corresponde pas ou plus à vos besoins de consommation, dans ce cas, n’hésitez pas contacter notre Boutique Can’l au 24 38 70 pour plus d’informations.
Voici quelques points à vérifier chez vous :
Vérifiez que le périphérique WIFI de votre ordinateur est bien installé et actif, par exemple : si vous détectez d’autres réseaux mais pas le vôtre > activez votre WIFI.
Le modem est-il bien alimenté électriquement ?
> Vérification des voyants
Si le voyant Internet de votre modem clignote, cela indique que le modem n’arrive pas
à se synchroniser avec l’équipement OPT.
Modèle COMTREND > les voyants Power & Internet sont rouges ?
Modèle TP LINK > les 3 voyants de gauche allumés et fixes ?
La démarche est la suivante :
> Éteignez votre modem électriquement au bouton, puis débranchez la prise murale pendant 30 secondes pour vider les accumulateurs, puis rebranchez et rallumez votre modem.
Si vous utilisez des CPL, sont-elles branchées correctement ?
> Il est nécessaire de débrancher/rebrancher régulièrement les CPL afin de les resynchroniser (1 fois par mois recommandé par le fabricant)
Si vous possédez un système d’alarme téléphonique relié chez une société de télésurveillance ou sur votre téléphone portable afin d’indiquer une intrusion à votre domicile
Disposez-vous d’un filtre centralisé ?
Si tel n’est pas le cas, il vous faut prendre contact avec l’OPT au 1014 afin de mettre en place un filtre centralisé.
Une alarme téléphonique peut engendrer des perturbations au niveau du signal ADSL et par conséquent des problèmes de connexion.
Ceci ne concerne pas les alarmes IP.
Voici quelques points à vérifier chez vous :
Pour une connexion en ADSL
Débranchez/rebranchez le filtre ADSL de votre installation afin d’éviter un faux contact au niveau de la prise téléphonique murale.
Profitez-en pour vérifier s’il y a de l’oxydation sur le filtre ADSL (photo exemple) ce qui peut altérer la qualité de la connexion.
Les câbles du modem sont-ils abîmés ? > vérifiez sur toute la longueur des câbles
Votre modem est-il branché sur une multiprise ? > les différents appareils branchés sur une multiprise
ne consomment pas autant d’électricité chacun, cela peut provoquer des perturbations.
Effectuez un test de branchement sans multiprise > c’est-à-dire en branchant le modem en direct sur la prise murale
Effectuez un test sur une éventuelle seconde prise téléphonique si votre logement en dispose > ce test permet de vérifier si votre prise OPT est fonctionnelle.
> Éteignez votre modem électriquement au bouton, puis débranchez la prise murale pendant 30 secondes pour vider les accumulateurs, puis rebranchez et rallumez votre modem.
Plusieurs équipements sont-ils connectés à internet ?
Si OUI, constatez-vous le même problème de connexion sur les autres équipements ? Si d’autres appareils peuvent se connecter à internet,
c’est que la connexion fonctionne et qu’il vous faut orienter vos recherches sur l’appareil en question.
Les autres équipements sont-ils reliés par câble OU en WIFI ? S’ils sont reliés par câble > testez autre port du modem.
Si vous êtes connecté en WIFI > êtes-vous proche ou éloigné de votre modem ? Tentez de vous rapprocher, si votre logement est grand, pensez au répéteur WIFI afin d’étendre votre connexion.
Environnement du WIFI est-il sain ? > proche micro-ondes ? modem rangé dans un meuble fermé ?
Pour favoriser une bonne diffusion du WIFI, l’idéal est de le placer à environ 1 mètre du sol, sur un petit meuble.
Effectuez un test avec un câble RJ 45 relié au modem si possible > Si la connexion passe avec le câble, il est possible que la fonction WIFI de votre modem, ou de votre ordinateur soit éteinte
Ou bien que votre modem soit défectueux, n’hésitez pas à contacter notre Hotline au 25 61 61.
Pour une connexion en FIBRE
Les branchements de votre modem et de l’équipement OPT (ONT) sont-ils corrects ? > [vidéo]
Resynchronisez voter modem et votre ONT (l’ONT est l’équipement OPT fixé au mur) en procédant comme suit:
Éteignez votre modem au bouton, puis l’équipement OPT, rallumez l’équipement OPT et enfin votre modem
Tentez le branchement en direct de l’ordinateur sur ONT avec un câble RJ45 > si la connexion passe, il est possible que la fonction WIFI de votre modem, ou de votre ordinateur soit éteinte
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